AUSTRALIE – MELBOURNE ET LA GREAT OCEAN ROAD

MELBOURNE ET LA GREAT OCEAN ROAD

Nos premiers pas en Australie !

Février – Mars 2018

Australie : 6 semaines // Melbourne & GOR : 1 semaine

 Melbourne to Adelaide : 1 000 km

L’ambiance de Melbourne, la vanlife, les jolies choses sur la GOR

MELBOURNE

Après plus d’un mois dans la nature neo-zelandaise nous atterissons en Australie dans la vibrante Melbourne.
Si les villes néo-zélandaises ne nous ont pas particulièrement séduites, Melbourne nous ramène dans l’ambiance grande ville que l’on aime (oui oui on est parisiens avant tout !) La ville a bien des atouts avec ses quartiers bobo et son street art mondialement connu. On y passera 4 jours – à l’hostel ce qui nous change du van – dans un petit rythme tranquille de visite à pieds des principaux quartiers. Melbourne est la seconde ville du pays après Sydney et ne cesse d’attiser la rivalité avec sa grande sœur ce qui donne des échanges marrants avec les locaux qui vantent leur chapelle sans merci !
Melbourne nous aura aussi marqué parce qu’on y retrouve un peu de diversité ! Et oui la NZ c’est génial mais ça manque franchement de melting pot. Ici on parle anglais mais aussi français, indien, chinois, … on trouve plein de petits restaurants du monde entier. On a adoré se balader dans la ville, la nocturne du Queen Victoria Market et ses stands de street food tous les mercredis soirs l’été, St Kilda au bord de la mer et ses petits pingouins bleu, et le quartier de FitzRoy (à ne pas confondre avec le géant patagonien).

3 jours sur la GREAT OCEAN ROAD

Après cet intermède citadin, nous retrouvons les routes et notre nouveau van pour les 5 prochaines semaines.
On aura profité de Melbourne pour affiner notre itinéraire qui s’annonce chargé mais plein de diversité ! On a en effet décidé d’ajouter le red center après de nombreuses discussions avec d’autres voyageurs croisés en Asie. On avait dans l’idée initialement de ne faire que la côte est depuis Melbourne jusque Cairns, mais rendant le van à Melbourne on s’est dit que faire une boucle serait plus sympa et nous permettrait de connaitre l’Australie profonde, celle des grandes étendues désertiques et des aborigènes. On se rajoute bien 2000 km avec cette nouveauté mais on est prêts psychologiquement à passer quelques jours uniquement sur la route pour pouvoir le faire.

Notre itinéraire Australien se fera donc de Melbourne à Melbourne en passant par la Great Ocean Road, Adélaide, le red center puis la redescente de la cote est depuis Airlie beach jusque Sydney.

On démarre donc en douceur avec la Great Ocean road (GOR), dont la porte d’entrée, Torquay, est à quelques heures seulement de Melbourne.  On aperçoit même nos premiers kangourous et cacatoès dés le premier jour ! Notre seconde journée sera rythmée par la recherche – fructueuse – de la plus adorable des boules de poils locale, le koala! On le croise, après d’intenses recherches à rouler à 20km heure les yeux rivés sur les cimes des Eucalyptus, dans le coin d’Apollo bay dans le Great Otway National Park.  C’est sur la route de campagne qui mène vers le phare de Cape Otway qu’il y a le plus de chance d’en trouver. Et on est chanceux, on en aperçoit plusieurs et éveillés ce qui n’est pas si simple : en effet un koala peut dormir jusque 20h par jour du fait de sa digestion très très lente.

Mais la Great Ocean road ne se résume pas qu’à sa faune locale. C’est sa côte ocre déchiquetée caractéristique qui lui confère sa réputation de renom avec notamment les sites des 12 apôtres, Loch Ard, London Bride, … Des forêts tropicales, des rivières et des côtes escarpées, la Great Ocean Road présente la nature dans toute sa diversité. Et Torquay, Warrnambool, Port Campbell, Apollo Bay, Port Fairy, sont autant de noms devenus aussi mythiques que la route qui les traverse.

On poursuit ensuite notre route vers Adelaide (un petit 600km), qui sera notre point de départ pour notre grande aventure vers l’outback australien.

La suite :
Roadtrip dans le Red Center australien ici
La côte est d’Airlie Beach à Melbourne ici

Bienvenue sur le blog de notre Tour du Monde ! Nous c’est Mathilde et Arnaud, ensemble depuis 9 ans et nous partons voyager 11 mois, l'année de nos 30 ans, le 3 Septembre 2017 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.