Nepal – Trekkers & Yogis en herbe

Octobre 2017

20 jours

Faire un trek en autonomie, découvrir le yoga, TOUS les népalais

Le Népal aura été un véritable coup de coeur. Coup de cœur pour les paysages et les montagnes mais aussi et surtout pour les népalais!

KATMANDOU

La capitale est bruyante et polluée mais aussi pleine de vie et de bonne humeur. Dès notre arrivée, on comprend que gentillesse et ouverture sont les principaux traits des népalais. On dit qu’on veut faire un trek en solo et le gérant de l’hôtel – qui a aussi une agence de trek – nous donne plein de tips et n’essaye même pas de nous vendre un guide où nous décourager de partir seuls. On connaît d’autres pays où ça ne se passerait pas comme ça (presque tous les autres en fait)!

Katmandou c’est aussi le témoignage encore à vif du séisme d’avril 2015. De nombreux bâtiments sont en ruines, le centre historique – Durbar Square, abritant de nombreux temples centenaires – en est l’exemple le plus marquant. Tous les temples sont supportés par des poteaux en bois, des photos présentant les sites avant le séisme montrent la violence du tremblement de terre. La reconstruction commence à peine …

On apprendra par la suite que le séisme a duré en fait 4 jours. 4 jours de secousses quasi en continu… les répliques ont même été ressenties pendant 3 mois après la catastrophe. Les gens vivaient dehors de peur d’être dans les bâtiments. 🙁

POKHARA – TREK DU MOHARE DANDA (6 jours)

Qui dit Népal dit trekking. On se devait d’aller observer les sommets de plus près. Après n’étant pas équipés pour aller chatouiller l’Everest (et clairement loin de notre budget >> 20000€ le permis ça calme), on se tourne vers les Annapurnas où de nombreux treks sont proposés pour toutes les difficultés / durées.

On optera pour une nouvelle route, une alternative du célèbre poon Hill que l’on rejoindra à la fin. C’est un eco-trek, bien moins emprunté (et aussi balisé 😆) qui offre des paysages similaires et aussi un incroyable lever de soleil sur les Annapurnas!

> voir l’article dédié pour le récit détaillé de ce trek

POKHARA – Une semaine de retraite dans un centre de Yoga

On voulait profiter du Népal pour découvrir aussi le yoga et la méditation. Et apprendre face aux sommets d’Himalaya ya pire !

De retour à Pokhara après notre semaine de trek, on décide donc de passer une semaine de retraite dans un centre sur les hauteurs de Pokhara. On choisit le « Purna Yoga » (Merci TripAdvisor!). Au programme des journées bien remplies avec cours de yoga matin et soir, méditation, chants et activités bien être.

On a adoré notre semaine la bas, l’ambiance était super, les profs très pédagogues . Ils n’enseignaient pas uniquement les poses de yoga, mais également la philosophie et s’adaptaient vraiment aux niveaux de chacun (de notre côté on ne pouvait même pas se dire débutants). On a même vu la différence sur notre non-souplesse à la fin !

Retrouver une routine avec des journées similaires et rythmées nous a aussi fait du bien après plus de 6 semaines de voyage sans vraiment de pause ou de temps morts.

En bref, voici un petit recap d’une journée type :

• 6h – réveil aux sons des bols tibétains puis une heure de warm up et méditation

• 7h30 – Jala Neti ou le doux nom du lavage de nez à l’entonnoir 😂 en gros on vide la moitié de l’arrosoir dans chaque narine qui est rempli d’eau légèrement salée, puis on fait des exercices pour évacuer l’eau… comique et très efficace !

• 8h – morning yoga – 1h30 de yoga avec les premieres lueurs matinales sur les hauteurs de Pokhara

• 9h30 – petit dej. Oui parce qu’avec tout ça on n’a toujours rien mangé depuis le réveil de 6h ! C’est le moment préféré d’Arnaud, surtout quand c’est lentilles/noix de coco ou porridge au menu (vous auriez du voir sa tête ! Déjà qu’il a du se résoudre à manger végétarien pour la période du Népal et de l’Inde à venir 😅)

• 10h30 – wellness. Au choix, inhalations, bain de boue, bain de pied ou encore, notre préféré : bain vapeur népalais. Une sorte de grosse boîte reliée à une bouilloire qui injecte de la vapeur d’eau avec des huiles essentielles. Seule la tête dépasse, ça fait très moyenâgeux comme ça mais c’est super efficace !

Après ça temps libre, on lit tranquillement dans les hamacs sur les terrasses ou on fait une petite sieste (chaque option correspond à l’un de nous, on vous laisse deviner qui est qui ahah)

• 12h30 – Méditation au son des bols tibétains. La découverte ! Les sons sont sublimes on plane complètement pendant une demie heure !

• 13h – déjeuner, végétarien of course et plein de graines bizarres pour le plus grand plaisir d’Arnaud ! En vrai c’est super bon, on aura jamais mangé aussi healthy aussi longtemps surtout en voyage … puis a nouveau temps libre, sieste, lecture ou balade dans les environs.

• 16h30 – Bhakti Yoga. On était plutôt sceptiques sur ce cours, le chant ou le karaoke c’est pas trop notre délire et finalement on a adoré! On chante des mantras (mot ou phrases répétées en boucle) de toutes les origines et religions (bouddhistes, hindouistes, chrétiens, juifs,…), le tout au son de l’harmonium. Les profs sont transcendés, tout le monde joue le jeu, on chante on danse et on lache prise !

 

• 18h – Evening yoga. 1h30 de yoga et relaxation au coucher de soleil cette fois!

Vous l’aurez compris on a adoré cette expérience. Le yoga a été une belle découverte, on essaye même de continuer à faire nos salutations au soleil tous les matins. Cette pause nous aura aussi permis de rencontrer un bon groupe de frenchy sans qui l’ambiance n’aurait pas été la même ! On se reverra sur la route ou dans les Alpes 😉

Bienvenue sur le blog de notre Tour du Monde ! Nous c’est Mathilde et Arnaud, ensemble depuis 9 ans et nous partons voyager 11 mois, l'année de nos 30 ans, le 3 Septembre 2017 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.