Nouvelle-Zélande – L’île du sud – Partie 2

NOUVELLE-ZÉLANDE – L’ÎLE DU SUD 

Janvier – Février 2018

30 jours – dont 20 dans l’île du nord

1 van, 5000 km et 3 passagers

TOUT mais surtout la vie en van, les treks dans des paysages sortis de décors de cinéma et Wanaka forever

Après 10 jours dans la relativement urbanisée île du nord nous prenons le ferry direction la sauvage île du sud. Nous y passerons près de 20 jours, de Picton à Christchurch.

Pour la première partie du périple dans l’île du sud c’est par ici

MILFORD SOUND

On se ravitaille en essence à Te Anau avant d’attaquer la route très sauvage (= rien que la nature sur des centaines de km) des Milford Sounds dans le Fjordland national park. On apprend, à l’occasion, que les fjords sont des vallées creusées par des anciens glaciers #minutelesaviezvous. La route est très belle bien qu’assez brumeuse, mais dans le coin c’est légion il pleut plus de 6000 mm d’eau par an, soit 10 fois plus qu’à Londres  … #lesviezvousnumero2 On n’échappe pas à la règle, il fait brumeux, voire pluvieux et il fait froid ! L’ambiance est donc du côté du mystique pour notre croisière dans les fjords (pour ne pas dire temps de m$&*£!). On râle mais c’est quand même très beau et surtout sauvage, ici c’est vraiment la nature qui a tout ses droits et c’est assez impressionnant.

Bon sinon au Milford Sound tu peux aussi faire le célèbre Milford track mais pour ça il faudrait s’y prendre 1 an à l’avance et même si on est plutôt du genre organisé, c’est trop pour nous ! On se contentera des quelques sentiers à la journée du coin.

LES CATLINS

Après être allés au point le plus au nord de l’île du nord (voire l’article sur L’île du nord), nous prenons la direction du point le plus au sud de l’île du sud et donc de la Nouvelle -Zélande. La route est une nouvelle fois superbe – on ne se lasse pas des scenics roads neo-zélandaises – et nous mène au phare miroir de Cape Reinga, à Nuggets Point. On y croise quelques otaries se dorant la pilule dans les falaises mais malheureusement pas les pingouins aux yeux jaunes qui sont censés peupler la région.

PÉNINSULE D’OTAGO

On continue dans la phase « recherche d’animaux locaux » dans la péninsule d’Otago dans la région de Dunedin. On croise encore des otaries rigolotes mais surtout on fait la rencontre, au coucher du soleil, avec les pingouins bleus, les plus petits de leur espèce. Ils rentrent de leur journée dans l’océan à la nuit tombée pour se réfugier dans leur nid sur la plage. Ici ils sont protégés alors on a la chance d’en apercevoir beaucoup, ils se déplacent en groupe et s’attendent mutuellement, craquant!

LAC PUKAKI et MONT COOK 

Une fois n’est pas coutume, il fait moche et il pleut toute la journée. On décide donc de zapper les boulders après une première sortie dont on est revenus trempés jusqu’aux os et on file vers le Mont Cook. Une journée de route qui se terminera sur les rives du lac Pukaki, bleu glacier et dont les montagnes environnantes jouent à cache cache dans les nuages. Le spot de camping gratuit est assez exceptionnel malgré le temps. On y reviendra même le lendemain soir avec un temps plus dégagé.

Le lendemain, youpi le temps est dégagé, on se fait donc des différents sentiers autour du Mont Cook : la hunter valley, les blue lakes et le glacier Tasman. Le cadre est superbe, entouré de montagnes et de glaciers – quo’on apercoit bien mieux qu’à Franz Josef. Les sentiers sont franchement très faciles, globalement plats dans la vallée.

LAC TEKAPO

En Nouvelle-Zélande, je demande encore un lac bleu glacier entouré de montagnes surréalistes, et ben voila le lac Tekapo ! Encore un superbe lac, une superbe randos de quelques heures et des paysages inhumains de beauté! une jolie boucle pour monter à l’observatoire depuis les rives du lac en redescendant par la foret.

ARTHUR’s PASS

Dernier stop ave Christchurch, dernière scenic road dans les montagnes. on vous présente Arthur’s Pass. Quelques sentiers sympas avec de jolis points de vue sur la vallée.

CHRISTCHURCH

La plus grande ville de l’île du sud peine à se remettre du séisme de 2011 qui ravagea la ville et la région. On aperçoit les stigmates un peu partout dans la ville et notamment autour de la cathédrale dont la reconstruction commence à peine. Christchurch est une ville agréable dont on fait vite le tour mais qui regorge de petits bars et restaux très sympas. On y passera une excellente soirée, pour une Saint Valentin à 3 bien arrosée et qui sera aussi notre dernière soirée avec Val. On en profite pour le remercier d’être venu nous voir au bout du monde, d’avoir supporté la vie à 3 dans un van de 10m2 et pour tous les  souvenirs de cet incroyable roadtrip !

AKAROA et la PENINSULE DE BANKS

On finit avec un bel hangover dans la paisible Akaroa dont l’héritage français est très- trop – mis en avant. Joli coin où les amateurs peuvent faire une énième fois du kayak 😉 nous ce sera dodo et préparation de l’Australie, on essaie de se concocter un itinéraire réaliste au regard de notre expérience neo-zélandaise (comment ça 1000km en une journée avec un van de plus de 15 ans ça ne passe pas ?)

Bienvenue sur le blog de notre Tour du Monde ! Nous c’est Mathilde et Arnaud, ensemble depuis 9 ans et nous partons voyager 11 mois, l'année de nos 30 ans, le 3 Septembre 2017 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.