Vietnam – Les baies d’Ha Long terrestres et maritimes

Décembre 2017

22 jours
7 bus et 1 vol
La baie d’Ha-long, l’île de Cat ba, Hoi An et Ho Chi Minh

Notre périple vietnamien se fera du sud, depuis Ho Chi Minh et le delta du Mékong, au nord, à Hanoï et la mythique baie d’Ha long. Pour la première partie du périple, voire l’article précédent sur la région sud et centre du Vietnam.

Nous passerons 10 jours dans le nord du Vietnam entre les pics karstiques de la région de Tam Coc et ceux de la merveilleuse île de Cat Ba et la baie d’Halong maritime.

LA BAIE D’HA LONG TERRESTRE à TAM COC

Arrivée plus que matinale à Tam Coc depuis Hué, où notre très cher bus de nuit nous dépose à 4h du mat (au lieu de 7h) à 15 km de la ville. Là, bien évidemment, des « taxis » et gérants d’hôtel nous attendent à la sortie du bus avec des propositions franchement malhonnêtes.
Heureusement on arrive à négocier un drop off à notre hôtel qui nous accueille – en contraste total avec le bus- comme des rois en nous offrant même un lit dans la « petite maison » de la proprio pour finir notre nuit sans frais supplémentaires! Qu’on se le dise, on aura vraiment eu des expériences diamétralement opposées au Vietnam entre gens très peu scrupuleux et gens d’une gentillesse sans nom.
On décide de poser nos valises dans ce charmant hôtel (Tam Coc Westlake), pour 4 jours. Même si le coin peut facilement se faire en 1 ou 2 jours, on décide de se poser un peu. En effet, à bientôt 3 mois de voyage on ressent le premier « contre coup », fatigue de bouger tous les 2/3 jours et des transports interminables. En plus il pleut depuis une bonne semaine et ça pèse un peu sur le moral (non promis on ne se plaint pas !).
On devait en effet partir pour le nord et les rizières de Sapa, mais là ils annoncent carrément de la neige et du brouillard, on prend alors la décision de zapper Sapa et rester plus longtemps dans nos étapes à venir, Tam Coc, Cat Ba et Hanoi.

A Tam Coc on loue des vélos pour explorer le coin entre les pains de sucre, on fait l’excursion en barques depuis la baie de Tam Coc (y aller avant 9h ça évite les groupes de touristes qui font l’aller-retour depuis Hanoï). On loue également un scoot pour aller voir l’ancienne capitale de Hoa Lu. A vrai dire la ville n’a plus grand chose d’une capitale mais la balade le long des rizières et dans les pains de sucre vaut largement le coup. Niveau météo nous n’aurons pas été gâtés par le temps mais c’était déjà magnifique. Un bel aperçu avant la baie d’Ha-long.

CAT BA & LA BAIE D’HA LONG

Depuis Tam Coc on prend la direction de la baie d’Ha Long ou plutôt du port de Haïphong, point de départ des ferrys pour la pas si petite île de Cat Ba non loin de la célèbre baie.
En effet, faire une croisière à bord d’un paquebot de 100 personnes ne nous enchante vraiment pas, surtout vu le prix des excursions. Depuis Cat Ba, les excursions sont beaucoup moins cheres et surtout à taille humaine. Et puis l’ile en elle meme vaut le coup avec son superbe parc national.
Notre chauffeur veut initialement nous déposer sur l’autoroute à 15 km du port parce qu’on « est les seuls à aller à cet embarcadère » mais moyennement un petit complément on arrive à bon port (grrrr décidément les transports vietnamiens auront la peau de notre patience et notre bonne humeur).
Heureusement une fois sur l’ile le soleil fait son grand retour – et le charme opère. Sur l’ile le parc national vaut largement une visite avec notamment la grimpette jusqu’au point de vue qui surplombe l’ile.

Sinon Cat Ba est donc le point de départ pour la baie de La Han (petite sœur jumelle de la baie d’Ha Long) et même la baie d’Ha Long si vous optez pour une croisière de plusieurs jours. C’est ce que l’on a fait et c’est le meilleur choix du Vietnam !! 2 jours à faire du kayak dans les différents lagons de la baie, aller jouer avec le plancton fluorescent de nuit (dingue!), observer depuis sa cabine le lever de soleil sur les pics, seuls au monde ! Nous sommes partis avec Cat Ba Vision et c’était vraiment parfait. Nous étions 10 sur le bateau et coup de bol 6 frenchys en tour du monde : mention spéciale donc à Anne-So & Vincent, et Céline & Philippe qui auront fortement contribué à rendre ce séjour inoubliable 😉
On aura craqué le budget, le portefeuille et nos derniers dongs vietnamiens mais on ne regrette pas une seconde de cette expérience !

HANOÏ

On termine notre séjour vietnamien par la ville d’Hanoï qui nous aura plutôt séduit malgré sa taille inhumaine et sa circulation plus que chaotique (là où traverser devient un art). On aura particulièrement apprécié l’ambiance dans le quartier des 36 corporations ou du vieux Hanoï. Les bonnes adresses (héritage français quand tu nous tiens) et les bons moments avec les copains Vincent & Anne-So rencontrés à Cat Ba.

Bienvenue sur le blog de notre Tour du Monde ! Nous c’est Mathilde et Arnaud, ensemble depuis 9 ans et nous partons voyager 11 mois, l'année de nos 30 ans, le 3 Septembre 2017 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.